Vous êtes retraité.e, vous êtes enseignant dans le technique, passionné des metiers du bois, du tissu, de la mécanique…

Vous avez un peu de temps à consacrer aux autres, vous aimez le bricolage, vous adorez aider, vous pensez que c’est bien de lutter contre l’obsolescence programmée, bien de réparer, recycler, réemployer, vous n’aimez pas le gaspillage, etc, etc.

Bienvenue chez pauPart pour rejoindre l’équipe de bénévoles pour participer à l’animation de ses deux structures écoresponsables que sont :

  • le Repair café
  • la recyclerie

Repair Café.

C’est en 2009 que la journaliste/publiciste Martine Postma vivant à Amsterdam a conçu l’idée du Repair Café. L’idée lui est venue d’aménager partout dans le pays des lieux de rencontre ouverts à tous, où les habitants du quartier pourraient venir réparer leurs objets en mauvais état sous la conduite de gens du métier, ceci dans une ambiance conviviale.
Le tout premier Repair Café s’est ouvert le 18 octobre 2009, à Amsterdam. Des dizaines d’habitants du quartier et des curieux venus d’ailleurs, sont arrivés ce dimanche-là au foyer du théâtre Fijnhout, où les attendaient un régiment d’experts en réparation armés d’outils et de matériel.
L’après-midi fut un vrai succès ; l’initiative s’est avérée répondre à un besoin réel.
C’est ce qui a incité Martine à poursuivre cette idée et à fonder la Fondation Repair Café. Depuis 2011, cette fondation soutient des groupes locaux qui veulent démarrer leur propre Repair Café partout aux Pays- Bas et dans le monde.

Chez pauPart (membre de la fondation), on répare beaucoup de choses dans toutes les matières.

La recyclerie

Cela fait belle lurette (depuis l’origine du projet) que de nombreux artistes accompagnent pauPart dans le recyclage du mobilier mis à disposition du public. Ici on décape, on ponce, on peint, on colle, on transforme, on détourne.

Vous vous sentez une âme de recycleur ? Venez compléter notre équipe de bénévoles.

Si vous n’êtes pas prêts, parlez-en autour de vous, à vos amis, à vos connaissances et demandez-leur de nous contacter !