Ella Schouten est née dans une famille d’artistes et collectionneurs d’Amsterdam. Après des études littéraires elle s’installe en Béarn pour, comme on dit chez elle, « vivre comme Dieu en France ».

Sa passion pour le dessin et la peinture s’exprime dès son plus jeune âge et ne l’a jamais quittée.

Avec le peu de temps que lui laisse son métier de psychanalyste, elle a quand même fréquenté pour son plaisir la fac d’histoire de l’art, celle d’anthropologie et les beaux arts, pour conforter les techniques de ses inspirateurs : Munch pour l’expressionnisme, Schille et Ernest Pignon Ernest pour le style, Shitao pour la pureté du trait, Kandinsky et Macke pour la couleur.

Elle aime les nus, avec modèle, simples et authentiques, en mouvement. Sa technique est très immédiate, intuitive, instinctive, gestuelle, dans l’instant. Elle ne peint pas ce qu’elle voit, qu’elle pourrait se contenter de copier mais ce que son modèle lui inspire. Elle peint des aquarelles, des lavis et dessine à l’encre de chine sur du papier japonais Batik Ino Shi ou de simple carnets de croquis.

Ella anime de nombreux ateliers. Ce sera le cas, sur inscription préalable, chez pauPart le 19 septembre prochain.Nous consulter.