Démarche artistique

Artiste peintre travaillant principalement à l’acrylique, Byam croque les modèles vivants comme un musicien fait ses gammes. Pour Byam, le croquis de nus est un travail de lâcher prise qui contribue à renouveler son imagination. Quelques minutes d’observation en présence du modèle puis un travail de mémorisation, et de création dans son atelier tout en conservant la spontanéité du geste initial.

Biographie

Née en 1964, Byam vit et travaille à Pau. Elle suit un cursus en histoire de l’art à l’Université de Pau et prends des cours aux Beaux-Arts de Tarbes (1987-1992), puis Pau (1998-2000).

Elle s’installe dans les Landes et vit de son art. Elle crée un atelier et y accueille du public (stages, visite de groupe). Elle intervient comme plasticienne en milieu scolaire et participe à de nombreux évènements artistiques de la région.

Au cours de sa formation d’infographiste (2006-2007), elle est très influencée par l’art brut, le street art, les graffiti. En 2008, elle crée ses « chtis bélots », petits bonhommes figuratifs, ronds et colorés. Elle raconte leurs histoires et leurs aventures, à l’acrylique sur toile.

En 2018, elle revient à Pau, sa ville de cœur. Elle s’inscrit de nouveau aux Beaux-Arts de Tarbes et de Pau pour y faire ses « gammes » et s’enrichir des nouvelles techniques à l’huile (sans essence).

Elle prépare parallèlement deux séries : les Chtis bélots (acrylique) qui continuent leurs aventures et la série des plus beaux sommets pyrénéens (lavis et huile), qu’elle a gravis et photographiés.

Elle vous présente à PauPart sa dernière série de croquis de nus.